Comment choisir ta future montre ou celle que vous offrirez ? Pour homme...
Share
Quand on commence une recherche de modèle, que ce soit pour soi-même, ou que ce soit pour un cadeau, il est important de définir les paramètres de recherche afin de trouver le modèle qui nous convient le mieux. D'abord pour ne pas se ruiner pour rien, et ensuite pour se faire PLAISIR! En effet, le champs des possibles est vaste et on pourrai facilement se perdre.
Déterminez son budget ?
Et oui, c'est assez trivial mais la question du coût est importante car il existe un choix considérable, allant des montres à moins de 100€ jusqu'à des pièces d'exception à plusieurs centaines de milliers d'euros. Déterminez un budget réaliste vous permettra de cibler la bonne option sans vous mettre sur la paille.
Quel style de montre?
Une montre, mais pour quoi faire? Hormis pour lire l'heure. Les occasions durant lesquelles la montre sera portée vont déterminer un style. Le militaire en mission, l'homme d'affaires en voyage, ou le manutentionnaire n'auront pas les mêmes intérêts et les mêmes contraintes.
Une monte élégante, une montre sportive, une montre solide, une montre "mode", de ces choix vont vous permettre d'être encore plus proche de votre Graal recherché.
Quelles technologies, quelles fonctionnalités, quelle mécanique, quels matériaux?
La mécanique des montres
Les montres se distinguent par leur mode de fonctionnement. Nous trouvons tout d'abord les montres mécaniques. Elles peuvent soit se remonter manuellement via la couronne. Remontage tous les matins, cela peut être fastidieux, mais les mécanismes étant plus fins, ils permettent des designs très élégants. Le remontage peut aussi être automatique. Ici, ce sont les mouvements du porteur de la montre qui vont apporter l'énergie nécessaire à sont fonctionnement. Les montres de type à quartz (à pile) sont généralement plus précises, plus accessible et ne requiert que peu d'entretien. Mais le prestige de l'électronique est bien moindre par rapport à celui de la mécanique où l'expertise des horlogers fait des merveilles. Nous pouvons aussi trouver des systèmes "hybride" comme par exemple les Seiko Kinetic.
L’importance des fonctionnalités.
Considérez comment vous prévoyez d’utiliser votre montre. Plusieurs modèles proposent des fonctionnalités avancées, ou « complications », incluant l’affichage de la date, les phases de lune, ou encore des chronographes, GMT enrichissant leur utilité et leur attrait. Les montres digitales peuvent apporter un grand nombre de fonctionnalités : connexion bluetooth, température, altimètre, GPS, nombre de pas parcourus, suivi cardiaque, etc.
Les résistances
Une montre subira forcément des contraintes et les éléments de notre environnement de façon plus ou moins fort selon notre utilisation. La montre peut être donc plus ou moins résistante.
Étanchéité
L'étanchéité est indubitablement le premier caractère. Au delà de l'eau, l'étanchéité est surtout une résistance aux pressions. Elle est également le reflet d'une certaine résistance poussières.
Résistance aux chocs
La résistance aux chocs peut être déterminant. Les Casio G-Shock sont les montres les plus adaptés pour la soumission aux chutes et aux divers chocs.
Magnétisme
La résistance aux divers champs magnétiques peut être un élément important comme par exemple pour les voyageurs qui passent régulièrement des portiques de sécurité. Le spiral Nivachon de Tissot peut être une réponse à ces problèmes.
Autres résistances
La résistance du verre est un paramètre aussi à prendre en considération. Les verres dit "Saphir" sont résistants aux rayures (hormis fait par un diamant).
Enfin, la résistance du bracelet est aussi important. Un bracelet cuir sera confortable et léger, mais aura une tendance à l'usure. A contrario, un bracelet acier sera plus lourd mais tiendra plus longtemps.
Matériaux et finitions ?
Il existe une variété incroyable de matériaux pour les montres, parmi lesquels l’acier inoxydable est le plus commun. Il permet d'obtenir diverses finitions : poli, brossé ou encore satiné. Le titane est lui, un matériel intéressant car extrêmement léger et hypoallergénique. Par contre, il est très difficile d'obtenir des polissages travaillés. L’or est bien entendu le matériel synonyme de prestige. Mais le platine l'est également, et même davantage.le platine permettra à la montre une plus grande discrétion. Sélectionnez un matériau qui s’aligne avec votre style de vie et vos goûts personnels.
La taille compte, surtout en horlogerie
La taille d'un poignet masculin peut grandement varier d'un individu à un autre. Nous conseillons de sélectionner une montre adaptée à la taille de votre poignet afin que la boîte de montre ne dépasse pas et que la montre paraisse proportionnée. A moins que ce soit un choix clairement voulue bien entendu.